Voici la liste des meilleures SCPI Pinel pour ceux qui souhaitent investir dans l’immobilier à gestion déléguée tout en profitant des réductions d’impôt issues de la loi Pinel. Avant tout, le parc des SCPI Pinelse compose d’immobiliers résidentiels neufs ou vétustes totalement rénovés. Afin de répondre à l’éligibilité à ce dispositif, ces biens doivent aussi être implantés dans les zones tendues : A Bis, A et B1. Les SPCI suivantes appartiennent donc à la famille des SCPI fiscales.
Les SCPI dont la durée de détention est de 9 ans, soit 18% de réduction fiscale
La plupart de ces SCPI sont fermées à la souscription. Elles ouvrent droit à une carotte fiscale de 18%.
Multihabitation 10
C’est une SCPI à capital fixe du Groupe La Française REM et créée en 2016. Le prix de la part est de 1500 euros. Son patrimoine est constitué en Île-de-France et à Paris. Multihabitation 10 détient aussi des actifs dans de nombreuses régions françaises. En ce qui concerne sa capitalisation, elle est de 35 milliards d’euros.
Amudi Selection Logement
C’est une SCPI à capital fixe, de la société de gestion Amundi immobilier. Le prix de la part est de 1000 euros, tandis que le minimum de souscription a été fixé à 10 parts. Sa capitalisation atteint 44.53 milliards d’euros. Amundi Selection Logement possède des actifs immobiliers à Paris aussi bien qu’en région parisienne.
Allianz Domidurable 3
SCPI à capital fixe, Allianz Domidurable 3 est gérée par la société Immovalor Gestion. Sa capitalisation à ce jour est de 30.46 milliards d’euros. Son parc se compose en grande majorité de biens neufs et d’appartements de taille intermédiaire répondant aux exigences environnementales en vigueur (label BBC et RT 2012).
Allianz Domidurable 4
Appartenant également à la société de gestion Immovalor, Allianz Domidurable 4 est accessible dès 1000 euros la part et dont le minimum de souscription est de 8 parts. C’est une SCPI à capital fixe. Quant à son patrimoine, il est constitué à 98% en Île-de-France.
Ciloger Habitat 5
Véhicule de placement de la société AEW Ciloger, cette SCPI Pinel réalise une capitalisation de 77.14 milliards d’euros. Pour y souscrire, l’investisseur doit acheter au moins 3 parts dont le prix unitaire est de 600 euros.
La SCPI dont la durée de détention est de 12 ans : Urban Vitalim 3
SCPI à capital fixe de la société Urban Premium, Urban Vitalim 3 donne lieu à une réduction d’impôt de 21%. Elle est accessible dès 500 euros qui est le prix unitaire de la part. Le minimum de souscription est cependant de 10 parts. Urban Vitalim 3 a été créée en 2019. Le parc de cette jeune SCPI se constitue à la fois d’immobiliers anciens que de biens neufs. Les anciens immeubles jadis à usage de bureaux sont transformés en logements. Urban Vitalim 3 utilise aussi le dispositif Denormandie c’est-à-dire qu’elle se sert de biens anciens à rénover qui sont localisés dans les communes signataires du programme « Action Cœur de Ville ».
Découvrez tous les avantages de la SCPI Pinel sur ilv-edition.com.
Ce qui se passe à la fin de la période de détention
Les SCPI fiscales ne peuvent être revendues sur le marché secondaire. En effet, l’investisseur est dans l’obligation de conserver ses parts pendant la durée requise (soit 9 ans ou 12 ans). La réduction d’impôt qui est versée en une seule fois au cours de l’année de la souscription est alors remboursable en cas de non-respect de cette période d’engagement.
Une fois la période obligatoire de détention échue, la société de gestion met en vente l’ensemble du patrimoine. La SCPI est alors dissolue, tandis que les investisseurs perçoivent leurs plus-values – qui seront imposées à l’impôt sur le revenu suivant la fiscalité des plus-values immobilières.