Une expertise immobilière, à première vue, peut s’assimiler à une simple estimation de la valeur d’un bien immobilier qui, elle, peut se faire par un agent immobilier. Une expertise quant à elle, réalisée par un expert de ce domaine, va bien loin que ça. Elle s’applique à établir la valeur et non simplement à l’estimer.
C’est bien plus qu’une simple estimation de la valeur d’un bien
Une expertise immobiliere vise à établir la vraie valeur du bien immobilier. En d’autres termes, elle consiste ç faire une analyse en profondeur des potentialités du bien qui lui est confié en étude. Elle met en lumière non seulement les éléments qui peuvent être pénalisant pour le bien, mais aussi elle éclaire sur les atouts qui peuvent rehausser la valeur du bien. Autrement, en fonction de la situation géographique du bien immobilier, les dimensions du terrain, l’architecture entière et les matériaux utilisés lors de la construction, elle permet de déterminer la valeur exacte du bien mis en vente. L’étude de l’expert immobilier s’étend juste qu’aux aspects techniques comme les réseaux électriques et d’eau pour en déceler les risques.
Qui peut prétendre à une expertise immobilière ?
Une expertise immobilière peut se faire à la suite de la demande de plusieurs acteurs. D’abord, un propriétaire ou un ensemble de copropriétaires peuvent demander une expertise pour déterminer la valeur exacte de leur bien immobilier. Un acheteur peut aussi en demander afin d’avoir l’assurance que le bien qu’il souhaite acquérir a la valeur estimée par le vendeur. Une agence immobilière peut aussi en avoir besoin dans le cadre d’une vente de bien à laquelle elle souhaiterait se livrer. Mais aussi des entités étatiques ou privée comme le fisc, un juge, une banque, un assureur ou un notaire peuvent en faire la demande.