Les SCPI ou sociétés civiles de placement immobilier sont des produits d’investissement dans la pierre-papier, générant des revenus attractifs à l’investisseur. Ceux-ci étant considérés comme étant des revenus fonciers, ils font l’objet d’une déclaration annuelle des impôts sur les revenus. Il est alors possible de déclarer ses revenus de SCPI en ligne.
Les procédures de déclaration
L’obligation de déclaration en ligne est progressive, et ce, en fonction du montant de l’impôt à payer. Celle-ci est réalisée sur le site impots.gouv.fr ; pour ce faire, le télédéclarant doit disposer de trois identifiants : le numéro fiscal, le revenu fiscal de référence ou RFR et le numéro d’accès en ligne. Cela afin de créer et de sécuriser son mot de passe.
La déclaration peut se faire depuis tout appareil connecté à internet : ordinateur, tablette ou téléphone mobile. En outre, la procédure est simplifiée de manière à la rendre accessible à tous les utilisateurs ; de plus, l’interface propose de nouvelles fonctionnalités. Le mode de paiement des impôts peut toutefois faire l’objet d’un prélèvement à la source à partir de 2018.
Avantages des SCPI
Les SCPI sont proposées à plusieurs investisseurs porteurs de parts et ont vocation à exploiter un portefeuille diversifié, ce qui permet de mutualiser les risques. En effet, cette diversification du patrimoine concerne non seulement le type du bien à exploiter (résidence de logement, immeubles professionnels …), mais aussi la zone géographique dans laquelle le parc est situé. De plus en plus de SCPI de rendement interviennent par exemple aussi bien en Europe qu’à l’étranger.
Par ailleurs, les SCPI sont gérées par des opérateurs spécialisés agréés par l’AMF. Ce qui permet à l’investisseur de posséder un patrimoine immobilier sans avoir à subir les contraintes de la gestion locative. Ces opérateurs se chargent alors de procéder à la distribution des dividendes qui se calculent en fonction du quote-part de chaque investisseur.