Ce sont Paris et les villes les plus prospères de l’Ouest Parisien (Boulogne, Levallois) qui sont généralement les plus propices à investir en loi Pinel pour 2018. Ces régions connaissent les plus forts taux en termes de demande locative. Elles connaissent aussi les plus grands manques en logement tout en exigeant les rentes les plus élevées. Les prix de l’immobilier y sont ainsi les plus chers.
Investir en loi Pinel dans ces régions peut être considéré comme un but à part entière. Les conditions y sont tellement favorables qu’il convient de voir un tel placement comme un gage de sûreté. La demande locative y est tellement forte qu’il y a peu de risques de vacance. Les risques de baisse des prix sont très faibles. Faire le choix de cette localisation donc, ne peut être que bénéfique sur le long terme.
Il faut savoir cependant qu’il y a des spécificités propres à cette localisation, et qu’il faut respecter, si l’on souhaite réussir dans son investissement. En effet, les prix de ventes étant souvent plus chers qu’ailleurs, rendent inversement le taux de rentabilité locative bien plus bas qu’ailleurs. Si l’on considère le loyer plafonné à 16,52 €/m² et une base défiscalisable limitée, l’opération ne devient donc pas profitable dans l’immédiat. C’est ainsi que cette zone privilégie davantage un profil d’investisseur ayant un patrimoine haut de gamme et qui mise principalement sur des rendements à percevoir sur le long terme.
La petite couronne n’est cependant pas la seule région prisée. Un nombre grandissant d’entreprises envisage de s’installer en région parisienne où les prix sont plus abordables. Les villes localisées en 2ème et 3ème couronne commencent en effet à percevoir de forts taux en termes de demande locative.
Au final, la demande locative étant souvent liée aux activités économiques, et plus particulièrement à celle de l’emploi, rend toute grande agglomération favorable à un investissement en loi Pinel. Qu’il s’agisse de Lille, Bordeaux ou Lyon, l’activité économique y étant très dynamique, soutient constamment la demande locative. Cela fait d’un investissement en loi Pinel dans de telles zones, un succès garanti sur le long terme.