Les EHPAD ou établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes deviennent aujourd’hui le produit par excellence des investisseurs en location meublée. En effet, ils ont pour avantage d’être gérés par un exploitant spécialisé d’une part, et leur avenir est extrêmement prometteur d’autre part. EHPAD neuf ou ancien, le rendement n’est pas toujours le même. Toutefois, en quoi consiste l’investissement en EHPAD ancien et quels sont les avantages qui en émanent ?
Un EHPAD ancien ou d’occasion est un bien meublé déjà occupé, et dont le propriétaire qui exerce sous le statut de LMNP souhaite s’en séparer. Notez toutefois que si vous souhaitez exploiter l’EHPAD sous le régime Censi-Bouvard, l’EHPAD de seconde main n’est pas éligible au dispositif. En effet, celui-ci ne concerne que les résidences neuves. Pour défiscaliser, il est plus avantageux de se tourner vers les EHPAD neufs qui permettent, pendant les deux premières années, de déduire par exemple les intérêts de l’emprunt, les frais de notaire et les frais d’agence entre autres. D’autres charges sont également déductibles, et la TVA peut être récupérée dans le neuf.
Pourtant, le rendement est plus élevé dans l’achat d’un EHPAD ancien, il est de près de 5% alors que celui de l’EHPAD neuf est d’environ 3,5% à 4% par an. En effet, les loyers ont pu être augmentés au fil de l’exploitation du bien. De plus, les EHPAD anciens génèrent des revenus immédiats au nouvel acquéreur. En ce qui concerne les loyers, ceux-ci seront éventuellement pris en charge par l’opérateur exploitant si les clauses le stipulent bien dans le bail commercial signé.
Quant au prix de l’EHPAD ancien, il sera nettement plus avantageux que celui vendu neuf. Toutefois, ce prix est plus élevé s’il s’agit d’un EHPAD de seconde main ayant fait l’objet d’une rénovation par l’investisseur sortant avant sa remise en vente.