L’EHPAD ou établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes est une résidence médicalisée avec services. Elle est destinée à accueillir les seniors de plus de 60 ans, qu’ils soient en perte d’autonomie partielle ou totale. Quels sont les 3 points essentiels à connaître sur les EHPAD ?
Des établissements gérés par des opérateurs spécialisés
Les EHPAD se distinguent des maisons de retraite classiques :
- Ceux-ci sont règlementés par les dispositions de la convention tripartite signée entre l’ARS, le Conseil Général et le gestionnaire. L’EHPAD fait alors l’objet d’une évaluation périodique relative à la mise en application de ces dispositions. Par ailleurs, ils doivent être obligatoirement dotés d’une unité de soins, laquelle est gérée par un médecin coordonnateur, une équipe d’aides-soignants à la disposition du résident ;
- Les EHPAD sont appréciés pour le confort qu’ils proposent à leurs locataires : ils sont totalement meublés et équipés. De même, ils sont aménagés à partir de structures modernes et entièrement sécurisés. Ils proposent également des services tels que la restauration, la blanchisserie, les loisirs, les ateliers et les animations pour l’épanouissement de ses locataires.
- La gestion locative des EHPAD est prise en main par un gestionnaire spécialisé.
Acheter un EHPAD, un investissement porteur ?
Nous assistons en effet à un boom spectaculaire des EHPAD, aussi bien sur le marché du neuf que de l’occasion. Le vieillissement démographique est certes la cause de l’augmentation de la demande exprimée sur le marché. De même, les seniors de plus de 80 ans ont des exigences spécifiques par rapport à leur perte d’autonomie. Ainsi, le taux de remplissage des EHPAD est élevé, d’où un risque locatif moindre. Par conséquent, les rendements sont attractifs : ils tournent autour de 4,5% à 5%. L’investissement peut également donner lieu à une fiscalité attractive selon le régime et les dispositifs fiscaux choisis.