Ces fameuses sociétés civiles de placement immobilier continuent de proposer des rendements élevés sur le marché de la pierre-papier et de l’immobilier. Les spécialistes ont réalisé un bilan des meilleures de l’année 2019, à loger éventuellement dans votre portefeuille de placement pour 2020.
Epargne Pierre du Groupe Voisin : un TDVM de 5.85%
Ce produit du groupe Voisin qui est une SCPI de bureaux a réalisé un taux de distribution sur valeur de marché de 5.85% en 2019. Ce rendement était de 6.03% en 2016, faisant d’elle un des actifs qui a longtemps fait partie des SCPI de rendement les plus performantes. SCPI classique diversifiée à fort taux d’occupation (95.70% en 2019), son prix de souscription est de 205 euros par part, le nombre minimal requis étant de 10 parts. Il faut cependant attendre le 1er jour du sixième mois suivant l’achat de ces dernières, avant de percevoir les premiers dividendes.
Interpierre France de Paref Gestion : un TDVM de 5%
Interpierre France de l’opérateur Paref Gestion est aussi une SCPI d’entreprises, principalement développée en Ile-de-France. Son TDVM en 2019 est de 5%, tandis que son taux d’occupation financier est de 95.90%. Interpierre France propose un ticket d’entrée de 1 050 euros avec un minimum de souscription de 5 parts. La distribution des dividendes se fait le 1er jour du quatrième mois suivant la souscription. Ces dividendes sont de 52,50 euros au cours de l‘année 2019.
Corum Origin de Corum AM : un TDVM de %
Ce produit pierre-papier de la société de gestion Corum AM a également connu un vif succès sur le marché des SCPI, ce qui a d’ailleurs donné naissance à sa réplique encore plus performante à travers Corum XL que nous allons détailler plus bas. Corum Origin investit sur le marché européen et se distingue par son TDVM qui a toujours su maintenir le cap, son taux étant supérieur à 6%. Au cours de son année de lancement, cette SCPI a même affiché un TDVM de plus de 7%. En 2019, celui-ci est de 6.26%. Le prix de la part est de 1090 euros. C’est une SCPI diversifiée à excellent taux d’occupation qui est de 98.90%.
Corum XL de Corum AM : un TDVM de 6.26%
Corum XL, comme nous l’avons annoncé plus haut, s’inspire de son prédécesseur Corum Origin pour tracer sa route, non seulement sur le marché européen mais aussi à l’international. Jeune SCPI lancée en 2017, sa force réside dans sa stratégie de gestion par le biais de l’exploitation des devises et des cycles immobiliers. Son rendement en 2019 est de 6.26%, et son taux d’occupation financier de 100%. Le prix de la part s’élève à 189 euros et les dividendes versés sont de 9.71 euros. Son report de jouissance est fixé au premier jour du sixième mois suivant la souscription.
PFO du groupe Périal : un TDVM de 4.92%
Cette SCPI appelée Participation Foncière Opportunité de la société de gestion Périal exploite elle aussi un patrimoine d’immobilier d’entreprises, essentiellement composé de bureaux et de murs de commerces Elle cible par ailleurs des actifs cycliques. Son rendement en 2019 est de 4.92%, tandis que son taux d’occupation financier est de 89.60%. Les dividendes distribués en 2019 sont de 47 euros. Quant au délai de jouissance, il est de 5 mois. En ce qui concerne le prix de la part, il est seulement de 966 euros, la souscription minimale étant de 5 parts.
Notons que d’autres SCPI caracolent en tête parmi ces pépites, dont EFIMMO 1 de la société de gestion Sofidy, de même que Pierval Santé de l’opérateur Eryale AM et Primovie de Primonial Reim. Pour conclure, les meilleurs actifs sont des SCPI de rendement.