La signature d’un bail engage le propriétaire d’un bien immobilier et son locataire pour une durée plus ou moins longue. Le choix de ce locataire est ainsi crucial, le futur occupant du bien en location se doit d’être solvable. Cette solvabilité ne repose pas sur un revenu important ou élevé, mais sur une bonne santé financière. C'est-à-dire que le locataire doit disposer de revenus réguliers suffisants pour couvrir la valeur du loyer demandé par le propriétaire.
Comment dénicher le bon locataire ?
Pour trouver ce locataire solvable, et donc pallier le risque de non-paiement, le propriétaire a le devoir de bien étudier et analyser chacun des dossiers qui lui est présenté. Si le propriétaire n’a pas le droit de choisir son locataire en fonction de son orientation sexuelle, de sa situation de famille, de son apparence physique, de son origine, de ses opinions politiques et religieuses, de son état de santé, de sa race ou encore de ses mœurs, il peut cependant écarter les dossiers qui ne présentent pas assez de garanties en termes de paiement et de relation de bon voisinage.
Pour en savoir plus sur la situation financière, le propriétaire a à sa disposition différents documents tels que les trois dernières fiches de paie, le dernier avis d’imposition ou encore les trois dernières quittances de loyer. Il peut également demander à ce qu’une personne se porte garante du bon paiement des loyers. Il est aussi en droit de contacter l’employeur d’un potentiel locataire pour s’assurer que celui-ci a bien un travail.
Miser sur un locataire stable
Un propriétaire qui loue son bien espère une bonne rentabilité. Un locataire qui ne tient pas en place ne peut pas être une bonne affaire pour lui. Pour savoir si un locataire est stable ou non, il faut enquêter sur son passé locatif.